Eveil à la Danse

L’éveil et l’initiation à la danse développent chez l’enfant une sensibilité artistique, l'apprentissage psychomoteur en même temps que le développement de l'imaginaire. Il permet à la fois d’extérioriser l’énergie du corps et d’acquérir concentration et détente.

Par diverses écoutes musicales, nous développons les mouvements de danse à travers les grandes notions fondamentales de la danse: le corps (contrôle de la force du mouvement), le temps (apprentissage de la mesure), l’espace (positionnement du corps par rapport aux autres) et le poids (imitation du lourd, du léger, etc.).

Objectifs : placer l'enfant en condition d'écoute, l’amener à se recentrer, l’aider à prendre conscience de son corps et à bien maîtriser ses mouvements, développer le sens du rythme et la détente, développer l'imaginaire et la créativité.

Les enfants découvrent la danse d’une manière ludique : en petits groupes, ils développent leur agilité corporelle au travers d’une alternance d’exercices calmes, dynamiques et de mouvements : lents, rapides, forts, doux, liés, saccadés, lourds, légers….